L’outillage de l’électricien
Pour effectuer la plupart des travaux de dépannage électrique, il suffit de peu d’outils. Mais réaliser une dérivation ou moderniser une installation implique, en revanche, une bonne pratique manuelle : il faut savoir, par exemple, percer des trous, manier le plâtre, travailler le bois pour un coffrage...
Lampe-torche
Une lampe-torche puissante, suffisamment large pour tenir debout, vous éclairera en toutes circonstances. Le boîtier sera en plastique ou en caoutchouc.
Pince coupante
Un modèle de 125 ou 150 mm à poignées isolées vous suffira pour sectionner conducteurs, fils et petites pièces métalliques.
Testeur de phase
Cet appareil permet de vérifier l’absence de courant dans un circuit afin de travailler en toute sécurité, Il sert aussi à vérifier la continuité d’un circuit et donne des valeurs de résistance. À proscrire le tournevis testeur, car c’est l’usager qui risque de faire office de conducteur et sa vie ne tient qu’à la valeur d’une résistance placée dans le manche.
Multimètre
Plus perfectionné que le testeur, il donne les mesures précises des tensions, résistances, intensités... A n’utiliser que si l’on a de bonnes notions d’électricité. De prix assez élevé, il peut se louer.
Cutter ou couteau
Vous utiliserez l’un ou l’autre pour entailler les gaines extérieures des conducteurs et en dégager les fils.
Pile témoin
Vous pouvez très facilement la réaliser vous-même à l’aide d’une pile et de deux pinces crocodiles.
Un tournevis moyen pour le serrage des vis de prises, d’interrupteurs, etc., et un petit tournevis pour le serrage des petites vis de douilles.